Utiliser Google rejette du dioxyde de carbone

par gdblog  -  12 Janvier 2009, 20:50  -  #Menu

Une étude du physicien Alex Wissner-Gross illustre la pollution générée par le premier acteur du Web. Le jeune chercheur de l'université américaine de Harvard prétend que deux recherches sur Google équivalent à une tasse de thé préparée à l'aide d'une bouilloire électrique.

 

"Google fait tourner d'immenses centre de calcul partout dans le monde, qui consomment une importante quantité d'énergie, explique Alex Wissner-Gross dans le Times. Une recherche Google a donc une empreinte environnementale définie." Avec plus de 200 millions de recherches quotidiennes, la consommation électrique et les émissions de gaz à effet de serre provoquées par les ordinateurs constituent donc un vrai sujet d'inquiétude, estime le quotidien britannique.


Cette étude est publiée alors que les États font face à des pics de consommation électrique, notamment en France.


Sources : lemonde.fr, lepoint.fr

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

WILLB77 13/01/2009 22:46

oh non! et dire que je suis tombé sur ton billet en lançant une recherche sur Google!
lol

Résumons: une recherche sur Google pollue. OK.
Mais admettons que je fasse une recherche sur les vers de terre (ce n'est qu'un exemple). J'ai plusieurs choix mais tous impliquent un déplacement en voiture (pas bien) ou à vélo (bien). Si j'ai décidé de les observer: je dois me munir d'une pelle ou d'une pioche et creuser la terre. Comme il y en a des millions, je vais certainement en trouver un rapidement mais pas sûr. Admettons que la nuit tombe: je devrai me servir d'une lampe-torche (pas bien) ou d'une bougie (bien mais peu pratique). Là je pourrais prendre des photos avec un appareil numérique (pas bien car des piles) ou appareil à pellicule (pas bien pour le recyclage) ou encore faire un croquis avec un stylo (pas bien, dérivé du pétrole) ou un crayon (pas bien déforestation) ... bon je m'arrête là.
Juste pour dire qu'il est plus aisé de lancer une recherche sur Google que de dépenser une énergie considérable à éviter de polluer.
A part cela, protégeons la planète (je suis engagé et ça c'est pas une blague).
Blog au top toujours.

Thierry Benquey 13/01/2009 08:48

Euh et quand on recoit ta newsletter ?
Rire
Amitié
Thierry

etnik 13/01/2009 08:34

merci de ton commentaire, j'aime beaucoup le dessin je dois dire ;)

ddlaplume 13/01/2009 07:22

Bonjour GdBlog,

Ah ! que c'est dur de ne pas polluer.
Même au temps de la lampe à pétrole la pollution était déjà d'actualité.
A partir du momment où l'homme à découvert le feu, il a commencé à émettre des gazs à effets de serres.
Amitiés.
dédé.

mamalilou 12/01/2009 22:06

oui enfin bon euh...si je fais le tour de la ville avec ma voiture pour trouver ce dont j'ai besoin, vêtement, outillage, moquette, voiture d'occase ou que sais-je pizza ou resto, hein...ça rejette quoi les heures de voiture, et ça me coûte combien....?lol
d'ailleurs quand je vais aux toilettes j'émets aussi des gaz qui ne sont pas bons pour la couche d'ozone...
et on est 7 milliards comme ça...mais bon, hein?!!